Climatisation de véhicule automobile

L’automobile évolue à un rythme rapide et aujourd’hui près de 60 pour cent de toutes les voitures neuves sont livrées avec une installation d’air conditionné. Or, ces installations d’air conditionné exigent un minimum d’entretien. Chaque année l’évaporateur doit être désinfecté et le filtre d’épuration d’air doit être remplacé. Tous les deux ans, le dessiccateur doit être renouvelé. En plus, il faut tenir compte que les installations d’air conditionné sont également sujettes à usure, et donc des réparations sont également à prévoir.

Compresseurs

Les compresseurs veillent à ce que le réfrigérant soit transporté dans le circuit réfrigérant à la pression nécessaire. Le compresseur se compose de plusieurs organes, qui sont partiellement disponibles sous forme de pièce de rechange individuelle. Les causes de panne les plus fréquentes sont les problèmes de contact, de dégâts aux coussinets ou de fuites. Ces pannes sont souvent à attribuer à l’encrassement ou à une absence d’entretien du système d’air conditionné complexe.

Détendeur et vanne de régulation

Grâce au détendeur et à la vanne de régulation, le liquide réfrigérant est atomisé dans l’évaporateur. Le réfrigérant se détend, s’évapore et diffuse du froid de l’évaporation. Parallèlement, le flux de réfrigérant est régulé de sorte que le compresseur puisse aspirer le réfrigérant gazeux basse pression pour le rendre liquide. En raison de problèmes de température, de saletés, de l’humidité et d’une absence d’entretien, le détendeur peut montrer des défaillances.

Ventilateurs

Le ventilateur assure une ventilation dans l’habitacle. Il assure une parfaite visibilité et un climat agréable. Il s’agit d’une condition sine qua non pour la sécurité et le confort. La défaillance d’un ventilateur entraîne un climat intérieur incommode et influence donc la concentration. C’est donc un risque important de sécurité. De plus, une ventilation défectueuse peut favoriser la formation de buée sur le pare-brise.

Condenseur et ventilateur de condensateur

Le condenseur prélève la chaleur du réfrigérant et l’évacue. Il est monté à l’endroit le plus « ventilé » de l’avant du véhicule. Pour rendre le réfrigérant liquide dans le condenseur et garantir un refroidissement du moteur suffisant, on monte souvent un ventilateur supplémentaire ou un plus gros ventilateur sur les véhicules équipés de la climatisation. En le montant dans le vent, des défaillances dues à l’encrassement et aux projections de pierrailles sont inévitables. Des pannes sont souvent dues aussi aux dégâts à l’avant du véhicule. D’autres problèmes naissent également de fissures ou ruptures au niveau des points de soudure et de fixation.

Filtre/sècheur

Les éléments de filtre de la climatisation sont appelés filtre/sècheur. Le programme Hella comprend de nombreux types associés au modèles de voiture, mais aussi des types universels offrant toutes les variantes de raccordement. Les filtres veillent à ce que le réfrigérant soit déchargé de l’humidité et que seul le réfrigérant liquide parvienne au détendeur, ce qui l’empêche d’afficher des dysfonctionnements. C’est pourquoi le filtre/sècheur du système d’air conditionné est d’une grande importance. Celui-ci doit être remplacé au moins tous les deux ans et certainement à chaque réparation du système. Cette opération est importante pour éviter tout vieillissement ou affaiblissement du matériel et donc des coûts élevés liés à des dégâts consécutifs.

Évaporateur

L’évaporateur diffuse dans l’environnement le froid généré par l’évaporation dans l’habitacle du réfrigérant via une grande surface. En raison des variations de température et de l’encrassement, les évaporateurs peuvent se mettre à couler.

Ventillateurs
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Filtres
Évaporateur